Bûche meringuée...clémentine/noisette

Bûche meringuée...clémentine/noisette

Plat fait maison Facile

Une pure invention sortie de ma tête un jour où je réfléchissais à ce que j'allais bien pouvoir faire comme bûche pour noël... D'un coup je ne suis dis que la noisette et la clémentine devraient bien se marier...allez hop j'ai testé du coup!!!
Un biscuit roulé à la noisette, un clem'curd (comme du lemon curd), une meringue pour la deco, quelques clémentines confites et des noisettes au caramel pour la finition.
Résultat : super bon et le mariage des saveurs était heureux!!

LA RECETTE :
On commence par faire un biscuit roulé : battre 3 oeufs avec 110g de sucre (au batteur electrique pendant 5minutes) pour que le mélange double de volume. Ajouter 2 pincées de levure et 100g de farine tamisée, 40g de noisette en poudre...battre à nouveau afin de bien mélanger tous les ingrédients. Étaler sur une plaque à pârisserie (avec du papier sulfu). Cuire 12min à 180 degrés. À la sortie du four, enrouler (assez serré) le biscuit sur lui même, avec le papier sulfu et laisser refeoidir.

Pour le "clem'curd": Laver 8 petites clémetines et prélever le zestes de 4 d'entre elles, les mettre dans une casserole.
Presser les 8 clémentines et verser leur jus dans la casserole. Ajouter 150g de sucre en poudre, une cuillère de maïzena...mettre sur feu doux et chauffer tout en remuant continuellement. Ajouter 3 oeufs et continuer de chauffer et de remuer. La préparation va épaissir. Quand elle prend la consistance d'une crème, ôter du feu et laisser refroidir.

Le sirop de punchage : Presser 2 ou 3 clémentines, ajouter un peu de sucr et diluer avec un peu d'eau.

Pour le montage : Dérouler délicatement le biscuit. Imbiber le avec le sirop de punchage (au pinceau). Étaler le clem'curd. Et rouler le bicuit.

Pour la meringue : Monter 2 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Au cours de cette opération, incorporer petit à petit 50g de sucre. Les blancs vont devenir brillants. Lorsqu'ils sont bien fermes, arrêter de battre. Étaler la meringue sur votre biscuit roulé. Passez au chalumeau afin de donner des couleurs à la meringue (ou qlq sec au four position gril...ms attention ça va très vite)...décorer selon vos goûts!!!

français patisserie sucré dessert defifr clémentine noisette bûche defifetes

Miamé par +53
7 commentaires

Plats similaires

Du miam dans votre boite mail