Boulettes de poisson - RECETTE -

Boulettes de poisson - RECETTE -

Plat fait maison Moyenne

Pour Sweet K et pour vous tous.
Photo du plat complet: posté il y a 4j.

Boulettes de poisson

Pour la farce de poisson:
- 1kg, d' 1 beau filet de cabillaud ( ou un mélange de poissons blancs dont un petit filet de merlan).
- 2 petits œufs
- la valeur d' 1 bouquet de coriandre/persil mélangés (retirer les feuilles des tiges, j' utiliser celles ci en fond de marmite).
- 2cls de chapelure
- 1cc de sel
- 1/2 cc de poivre gris
- 1/2 cc de macis
- 1/2 cc de cannelle
- 1/2 cc de muscade
- 1/2 cc de carvi
- 1 petit jet huile olive ou neutre

Les épices que j' utilise, peuvent être remplacées. C' est ma base pour mes préparations hachées. Du curcuma en plus dans ma viande.

Hacher le poisson, ajouter les épices, les petits œufs, la chapelure, l' huile. Pour le poisson blanc je préfère couper mes herbes très finement au couteau et les mélanger pour garder mon poisson blanc.

Bien malaxer à la main (désolée!! ca sent le poisson :-) bien se rincer les doigts, en les frottant sur de l' acier, avec un jus de citron).

Quand tout est bien intégré, mettre au frais le temps de préparer la sauce.

Pour la sauce:
- 4 belles tomates fraîches
- 4/5 beaux morceaux ail (nouveau de préférence)
- 1 poivron rouge
- 1 piment vert
- boîte coulis de tomate 1/4
- sel, poivre rouge doux, safran pilé et légèrement dilué si vous en avez.
- 2cls huile olive ou neutre.

Faites griller le poivron rouge pour pouvoir le débarrasser de sa peau.
Prendre 1 faitout assez large mais plat, étaler les branches débarrassés de leurs feuilles (farce). Couper les tomates en très petits morceaux, les transvaser dans le faitout, mettre un très léger filet d' eau, du sel et cuire à couvert qq minutes, le temps que la tomate puisse s' écraser facilement à la fourchette.
Ajouter l' ail en morceaux coupés dans la longueur, le poivron débarrassé de sa peau et de ses graines coupé en lanières épaisses dans sa longueur. Le piment vert couper en 2 dans la longueur et (surtout) débarrassé de ses graines.
Ajouter la petite brick de coulis de tomate.
Dans un petit bol, mélanger dans un mélange mi huile/mis eau les épices. Verser dans le faitout.

Prendre 1 casserole moyenne, la remplir à moitié d' eau, ajouter un peu de sel, (un peu de curcuma si vous avez), faire bouillir et maintenir une ébullition douce.

Reprendre la farce qui reposait au frais. La remalaxer légèrement (elle doit être très maniable et non collante, sinon ajouter un peu de chapelure (j' ai rajouté de la poudre d' amande).
Placez vous a côté de la casserole d' eau, façonner des petites boulettes bien rondes. Les placer délicatement, au fur et à mesure dans la casserole d' eau (en gardant toujours une très légère ébullition).
Des que' elles remontent à la surface, les poser dans un saladier.
Continuer jusqu' à épuisement de la farce.

Déposer toutes les boulettes sur la sauce tomate, passer à travers une passoire l' eau de cuisson des boulettes au dessus du faitout. Liquide à hauteur des boulettes. Faire cuire à feu moyen environ 30/40mn en faisant régulièrement des petits mouvements circulaires, pour que les boulettes soient bien imprégnées de sauce.

Vous pouvez accompagner ces petites boulettes de poisson, à votre gré. Pour nous c' était semoule de blé passée 3 fois 20mn à la vapeur. Petits légumes nouveaux.
J' espère que je vous ai donné envie :-)
N' hésitez pas si vous avez des questions. B.

méditerranéen marocain tunisien platprincipal salé epicé recette cacher halal

Miamé par +56
25 commentaires

Du miam dans votre boite mail