Brioche au potimarron à la fleur d'oranger et fève tonka

Brioche au potimarron à la fleur d'oranger et fève tonka

Plat fait maison

Voilà un moment que je vois défiler de superbes brioches à base de courges, et que ça me titillait d'essayer. Moi qui ne suis pas particulièrement bec sucré, je ne crache pas sur la brioche... Quel meilleur jour qu' halloween pour vous offrir ma brioche au potimarron parfumée à la fleurd'oranger et à la
fève tonka (et sur le dessus, miettes de spéculoos et mélange de graines au miel)... dessert sucré goûter végétarien
recette
450 g de farine
250 g de purée de potimarron
2 oeufs
2 CS de sucre
55 g d'huile de coco
9 g de levure déshydratée
5 cs d'eau de fleur d'oranger
1/2 cc de sel

et pour le glaçage et la déco:
400 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
3 à 4 cuillères à soupe d'eau tiède

Mélanger les ingrédients secs dans le bol de votre robot. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, l'huile de coco fondue, les oeufs et la purée de potimarron. Pétrir pendant dix à quinze minutes. Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 1h30 environ.
Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné, ajouter un tout petit peu de farine si elle est trop collante.
Diviser la pâte en 3 boules. Former un long boudin avec chaque morceau. Tresser la brioche et la déposer dans un moule graissé.
Laisser lever la pâte à nouveau pendant 45 min à 1h dans un endroit chaud.
Pendant ce temps préparé le glaçage: Mettre un blanc d'oeuf dans un saladier et mélanger progressivement le sucre glace à l'aide d'un fouet.
Rajouter l'eau tiède et mélanger vigoureusement. Le glaçage obtenu doit avoir la consistance d'une pâte onctueuse et lisse mais non coulante. Pour parfumer le glaçage on peut aussi verser quelques gouttes de citron ou de fleur d'oranger. Si nécessaire ajouter de l'eau ou bien du sucre glace.

Préchauffer le four th.6. Badigeonner la brioche avecle glaçage, verser des miettes de speculos et un mélange de noix, noisette et miels d'oranger et d'acacia et enfourner pendant 25 à 30 min.

Miamé par +1
1 commentaire

Du miam dans votre boite mail