Brioches au pavot

Brioches au pavot

Plat fait maison

Pfffffiouuuu OumLina tu me fais faire de ces trucs !!!
J'ai un souvenir ému de brioches au pavot qu'on achetait le dimanche matin dans une boulangerie du Touquet...
Donc j'ai voulu les refaire !!!
Je suis partie d'une recette de brioche suisse de C.Felder (encore lui !!!) trouvée sur le net (non le Père Noel ne m'a pas apporté son livre )
Je n'ai pas fait pareil parce que je ne pouvais pas caser une nuit de repos entre tout à l'heure et maintenant donc j'ai piqué ça et là quelques idées pour raccourcir le temps de préparation et ça n'a pas trop mal marché
L'aspect est quasi conforme à mon souvenir par contre je sais déjà que le goût n'y sera pas parce que j'ai oublié que je ne buvais pas de lait...du coup j'ai fait la pâtissière avec du lait d'amandes en plus sans noter qu'il était déjà sucré !
Verdict demain matin parce que les viennoiseries c'est looooooong alors bonne nuit mes amis !!
Finalement avec la cuisson le goût d'amandes s'est atténué et le résultat est quasi identique à mon souvenir, et comme toute la famille en avait le souvenir...j'ai des commandes !!!

Recette
Pâte brioche
250 g farine
2/3 sachet levure boulanger lyoph
3 œufs
30 g sucre
Mélanger dans le robot vit moy
Quand elle se décolle ajouter 1 cac sel mélanger
Ajouter 165 g de beurre à t* en morceaux et laisser tourner environ 10 mn pour bien incorporer
Repos 1h pour laisser gonfler puis au frigo 40mn puis congélateur 20mn

Pendant ce temps faire la pâtissière
400 ml lait (amandes ou autre)
30 g Maïzena
3 jaunes
70 g sucre
Un morceau 2 cm de gousse vanille
La mettre au frigo avec celo au contact

Quand la pâte est prête l'étaler sur environ 5-6 mm d'épaisseur en rectangle. Sortir la crème, la fouetter et ajouter le pavot
Étaler la crème sur 1 cm sur les 3/4 de la pâte en laissant une bande pour fermer sur toute la largeur, replier la pâte sur elle même deux fois sans serrer pour faire un boudin roulé large puis rabattre la bande sans crème et la coller à l'eau à peu près au milieu du rouleau. Couper des morceaux de 5 cm large et les poser soudure en dessous sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pas trop serrées. Couvrir de celo, laisser monter 2h au chaud. Chauffer le four 180* 15 mn puis enfourner 10mn (chaleur tournante)
Préparer un glaçage blanc d'oeuf sucre glace (au pif un blanc pour 100g sucre ?) Étaler sur la partie dorée de la brioche et saupoudrer de pavot. J'ai fait 8 brioches et il me reste un peu de pâte, de quoi en faire 1 ou 2.

Le lien de la recette de base http://piroulie.canalblog.com/archives/2012/04/22/21770293.html

t35laviennoiserie defiFR brioche pavot crèmepâtissière patisserie recette

Miamé par +122
74 commentaires

Du miam dans votre boite mail