Cheesecake au lait Nestlé, fruits de la passion et Spéculoos

Cheesecake au lait Nestlé, fruits de la passion et Spéculoos

Plat fait maison

C’est une recette issue du petit livre « Lait concentré, les meilleures recettes » (Les mini Larousse), tout comme celle de la pâte à tartiner au chocolat blanc d’ailleurs.

Autant pour mon premier cheesecake, je n’étais pas entièrement satisfaite niveau cuisson, là je dois dire c’est à s’en lécher les babines c’est trop bon !

Pour 8 personnes :

Pour le fond : 250g de biscuits sablés (#Spéculoos, Digestive, sablés bretons,…) ; 60g de beurre.

Pour le coulis fruitdelapassion : 8 fruits de la passion ; 10 cl de jus d’orange ; 4 cs de sucre en poudre ; 1 cc de fécule de maïs.

Pour la garniture : 600g de fromage frais à tartiner (Philadelphia, Carré frais,… ici j’ai utilisé un mélange de Ricotta/Saint-Môret qui d’après cet article du blog Beau à la louche (http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html) est un de ses préférés) ; 250g de lait concentré sucré Nestlé ; 4 œufs ; 25g de farine ; 2 blancs d’œufs.

Préparation :

1.Préparer le fond du cheesecake. Préchauffer le four à 200°C. Mixer les biscuits et ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Garnir un moule à fond amovible de 28cm de diamètre d’un disque de papier sulfurisé. Y verser les biscuits et tasser à l’aide d’un verre pour égaliser la surface. Réserver au frais.

2.Commencer le coulis. Couper les fruits de la passion en deux. A l’aide d’une petite cuillère, retirer la pulpe et le jus au-dessus d’une passoire posée sur un bol. Presser la pulpe contre la passoire afin d’en extraire le plus de jus possible. Garder quelques graines.

3.Préparer la garniture. Dans un récipient, mélanger le fromage frais et le lait concentré. Ajouter les 4 œufs entiers, la farine et la moitié du jus de fruits (le reste servira pour la préparation du coulis). Bien mélanger. Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

4.Verser la garniture sur le fond de pâte et enfourner pour 15mn. A la fin de la cuisson, éteindre le four et couvrir le cheesecake d’une feuille d’aluminium et le laisser refroidir dans le four fermé pendant 1 h environ. Placer au frais pendant une nuit au moins.

5.Préparation du coulis. Verser le jus d’orange et le jus de fruits de la passion dans une casserole. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire 5mn. Mélanger la fécule avec une cs d’eau froide et ajouter au coulis. Poursuivre la cuisson 2mn jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajouter les graines et laisser refroidir.

6.Servir le cheesecake bien frais, arrosé de coulis.

gouter dessert patisserie

Miamé par +562
61 commentaires

Du miam dans votre boite mail