Crème brûlée de rhubarbe et son jus de fraises

Crème brûlée de rhubarbe et son jus de fraises

Plat fait maison Moyenne

Ingrédients :

250 g de rhubarbe
15 g de beurre
1 cuillère à soupe de miel
2 gousses de vanille
35 cl de crème liquide
13 cl de lait entier
6 jaunes d’oeufs
75 g de sucre roux
Passons en cuisine :

Jus de fraises pour 30 cl

500 g de fraises équeutées, lavées et coupées

Ensuite, placez les fraises coupées dans un bol résistant à la chaleur et, placez-le sur une casserole d’eau chaude et couvrez d’un film plastique. Laissez sur le bain-marie pendant 25 minutes environ.

Placez une mousseline sur une passoire et filtrez le jus ou bien passez au chinois.

Pour la rhubarbe :

Pelez les tiges de rhubarbe et coupez en bâtons de 4 cm.

Dans une casserole, faites fondre le beurre et le miel. Lorsque vous voyez des bulles apparaître, ajoutez les bâtons de rhubarbe et cuire doucement pendant 7 minutes environ. Remuez doucement jusqu’à ce que la rhubarbe soit molle mais surtout pas en compote.

Versez dans un torchon propre afin d’absorber toute l’humidité, étape importante car cela évite à la rhubarbe de remonter à la cuisson.

Dans du papier sulfurisé, découpez 6 disques au dimension des moules et placez-les dans le fond.

Lorsque la rhubarbe est bien sèche, divisez-la dans les 6 ramequins et, préchauffez le four à 120°C (th.4).

Ouvrez les gousses de vanille, raclez les graines à l’aide d’un couteau et mélangez à la crème liquide et le lait. Remuez et portez doucement à ébullition.

Dans un autre bol, battez les jaunes d’oeufs jusqu’à obtenir une couleur pâle et une texture onctueuse. Lorsque la crème commence à bouillir versez sur les jaunes d’oeufs, bien fouettez et seulement à ce stade, ajoutez le sucre en poudre. Bien remuez jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous. Passez au travers d’ une passoire afin d’éliminer les graines de vanille.

Ajoutez un peu de cette préparation sur la rhubarbe dans les ramequins et transférez dans le four pendant 20 minutes.

Rajoutez le reste de la crème et laissez encore 45 à 60 minutes au four. La crème est prête lorsqu’elle se détache légèrement des bords du ramequin et légèrement tremblante au centre.

Laissez refroidir complètement les crèmes brûlées au frais pendant au moins 2 heures.

Pour démouler les ramequins, passez un couteau autour et retournez délicatement au centre d’une assiette. Aidez-vous avec la pointe du couteau pour pousser le fond de la crème vers l’assiette. Avec les disques au centre, la tâche est facile.

Enlevez les disques.

Saupoudrez les crèmes brûlées de sucre roux puis caramélisez ( j’utilise un chalumeau de plombier! ) où placez sous le grill.

LA RECETTE ICI : http://bookrecettes.nordblogs.com/archive/2015/05/30/creme-brulee-rhubarbe-au-jus-de-fraises-468011.html dessert recette

Miamé par +1
3 commentaires

Du miam dans votre boite mail