#FastAndFood Aujourd'hui, c'est hamburger sans pain, sauce roquefort - photo, recette, dressage @LucieLunaud #TeamLamusegueule

#FastAndFood Aujourd'hui, c'est hamburger sans pain, sauce roquefort - photo, recette, dressage @LucieLunaud #TeamLamusegueule

Plat fait maison Facile

Télécharger la recette ici : http://www.lamusegueule.com/pdf/20140212-hamburger-sans-pain.pdf

Premier essai pour le défi du mois FastAndFood avec un burger ou les buns traditionnels ont été remplacés par des buns en pommes de terre. Recette qui devrait plaire aux personnes allergiques au gluten (si l'on évite, dans la recette, d'utiliser un roux à base de farine pour épaissir la sauce). Donc, oui, le burger. Très populaire, il a largement conquis les estomacs et les portes-monnaies. Assez basique (pain, viande, fromage, légumes) il plaît à quasiment tout le monde et nombre d'entres-vous, internautes, ont adapté le hamburger à vos goûts respectifs bien avant que ce ne soit la mode de revisiter un plat. Aujourd'hui, la préparation va être un peu plus longue ; transformer des patates en buns demande un peu plus de temps que d'ouvrir un paquet de pains à hamburger tout prêt (mais moins que de faire ses propres buns).

Temps de préparation : 50 mn
Cuisson au four à 200° : 30 mn
Difficulté : Ça se complique un peu...
Coût : économique (patates, patates, patates)

De quoi allons-nous avoir besoin pour 2 personnes ?

- 150 g de viande hachée de bœuf par personne,
- Pommes de terre (qui remplaceront le pain, bonne nouvelle : pas de frites),
- Parmesan
- Un jaune d’œuf
- Mimolette (ou autre fromage)
- Tomate, Oignons, salade (pour se donner bonne conscience)
- Graines de sésame
- Pour la sauce : 20cl de crème liquide, roquefort, beurre, farine

Comment allons-nous faire ?

- Préchauffez votre four à 200°.
- Épluchez deux à trois pommes de terre par burger, lavez-les, découpez les en petits morceaux afin qu’elles cuisent plus vite et qu’elles soient plus facile à réduire en purée.
- Mettez vos pommes de terre au cuit-vapeur pour 10 minutes de hammam. Une fois cuites, réduisez-les en purée avec un moulin à légumes. Ajoutez-y le jaune d’œuf et du parmesan râpé à votre goût.
- Une fois votre « colle pour carrelage » faite, vous pouvez la mettre dans des moules en silicone (préalablement huilés, et saupoudrés de graines sésame pour le « pain » du haut).
- Direction le four pour 30 minutes de cuisson à 200°.
- Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition, ajoutez au fur et à mesure le roquefort en goûtant pour ajuster la sauce à votre goût. Ensuite, baissez le feu et laissez mijoter le temps de préparer un roux, pour épaissir la sauce.
- Dans une autre casserole, faites chauffer le beurre, quand il mousse, ajoutez la farine et mélangez quelques minutes. Ajoutez-le à la sauce au roquefort en mélangeant sur feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe.
- Épluchez, découpez les oignons et la tomate en tranches.
- Faites revenir les oignons dans un peu d’huile, quand ils sont dorés, réservez-les sur du papier absorbant.
- Formez les steaks dans des moules, puis cuisez-les dans une poêle.
- Tout est cuit, démoulez les « pains » pomme de terre, et il ne vous reste plus qu’à assembler vos hamburgers maison. platprincipal recette

Miamé par +51
Aucun commentaire

Du miam dans votre boite mail