Fougasse

Fougasse

Plat fait maison Moyenne

Petite fougasse provençale :

350 g de farine, de préférence de type 55
2 œufs
10 cl d’huile d’olive
15 g de levure de boulanger
Tomates confites
100gr de Lardons fumés
100gr d'emmental
1oignons émincé
Origan
Piment d'espelete
3 g de sel

Préparation de la recette
Dans un grand saladier, mélangez, la farine et le sel. Faites un petit puis au centre de cette préparation, et ajoutez, petit à petit, la levure de boulanger préalablement délayée dans une petit peu d’eau tiède (6-10 cl). Il est primordial de faire cela délicatement, car c’est la levure qui permettra à votre fougasse d’être moelleuse et croustillante.
Mettez un peu de farine sur votre mélange, et formez une boule bien lisse et homogène. Si votre pâte est trop collante, n’hésitez pas à y incorporer un peu de farine. Si, au contraire, elle est trop compacte, mouillez-la avec une cuillère à soupe d’eau. Laissez ensuite reposer votre pâton dans un endroit tiède pendant une dizaine de minutes : la levure pour ainsi agir, et votre fougasse sera bien moelleuse.

Pétrissez ensuite vigoureusement votre pâte sur un plan de travail recouvert de farine. Cette opération doit être bien effectuée pour que votre fougasse soit délicieuse. Vous devez donc pétrir votre pâte pendant au moins 15 minutes en l’aplatissant avec la paume de votre main. Cela a pour objectif de retenir les molécules d’air qui permettront à votre pâte de gonfler : armez-vous donc d’huile de coude pour que votre fougasse soit légère et croustillante !
Découpez ensuite votre pâte en petits pâtons, puis donnez leur la forme la plus ovale possible. Faites-y ensuite des entailles, de préférence pas trop profondes, avec un petit couteau.

Parsemer de lardons, emmental, oignons puis de quelques tomates confites séchées et finissez par les aromates !

Ensuite, déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson. Pour que votre fougasse soit bien dorée et croquante, n’hésitez pas à verser un peu d’huile d’olive sur votre feuille de papier sulfurisé. Déposez-y vos fougasses et couvrez-les ensuite avec une serviette humide. Laissez reposer votre préparation pendant au moins une heure, et veillez à ce qu’elle soit à l’abri des courants d’air ou de sources de chaleur trop importantes.
Préchauffez ensuite votre four à 180°C et badigeonnez vos fougasses avec un peu d’huile d’olive. Suite à cela, laissez-les cuire pendant une quinzaine de minutes et veillez à ce qu’elles soient bien dorées lorsque vous les sortez du four.

recette faitmaison français gastronomie fromage oignon tomate porc platprincipal entrée salé boulangerie fougasse Provence tartine

Miamé par +111
11 commentaires

Plats similaires

Du miam dans votre boite mail