Gâteau renversé aux pommes ...

Gâteau renversé aux pommes ...

Plat fait maison

Gâteau renversé aux pommes ...
4 œufs - 225g de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 200g de beurre ramolli - 200g de farine - 1.c à café de cannelle en poudre - 3/4 pommes (type golden)
Préchauffez le four à 190•c. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige avec 50g de sucre et le sel. Fouettez les jaunes avec 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre, la farine et la cannelle. La pâte doit être épaisse.
Prélevez la moitié des blancs en neige et incorporez-les à la pâte pour la détendre. Puis ajoutez le reste des blancs délicatement.
Épluchez, ôtez les cœurs et coupez-les en quartiers. Dans un moule à gâteau antiadhésif pouvant aller sur le feu, versez le reste de sucre et mettez sur le feu. Lorsque le sucre a fondu et a une jolie couleur blonde, coupez le feu (je n'ai pas fait cette étape!)
Répartissez les pommes en rosace sur le caramel. Versez la pâte (je mets de nouveau des morceaux de pommes pour plus de gourmandise).
Faire cuire environ 35 minutes. Le gâteau est cuit quand la pointe d'un couteau enfoncée à cœur en ressort humide mais propre.
Laissez refroidir le gâteau quelques minutes avant de le démouler. Laissez ensuite bien refroidir avant de déguster. Saupoudrez comme ici d'un voile de sucre glace si vous passez l'étape du caramel !

Miamé par +118
3 commentaires

Du miam dans votre boite mail