Galette des Rois aux Marrons

Galette des Rois aux Marrons

Plat fait maison Facile

Une recette maison qui a fait de nombreux adeptes ! Alors pour la bonne cause, je vous donne ma recette adorée ! Régalez-vous bien !

INGREDIENTS (Pour 4 personnes)
Marrons au sirop :
- 150 gr de marrons épluchés sous-vide
- 30 cl d'eau
- 200 g de sucre roux
- 20 gr de beurre demi-sel
- 1 gousse de vanille

Crème pâtissière :
- 60 g de sucre blanc
- 2 œufs
- 30 g de farine de blé
- 25 cl de lait

Crème d’amandes :
- 150 g de poudre d’amandes
- 60 g de beurre doux
- 4 œufs
- 100 g de sucre blanc

Galette :
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d’oeuf


PREPARATION

Marrons au sirop :
Dans une casserole, faites le sirop. Mettre l'eau et ajouter le sucre en pluie. Le faire fondre à feu moyen. Ajouter la vanille. Laissez le sirop mijoter moins d'une minute, baisser le feu et rajouter les marrons. Une fois que le sirop bout à nouveau, laisser mijoter doucement pendant 5 petites minutes. Puis laisser refroidir le tout à température ambiante jusqu'au lendemain. Puis refaire ce procédé le lendemain, et surlendemain, mettre le sirop à bouillir puis rajouter les marrons et laisser refroidir.
Pour la galette, écraser les marrons pour qu’ils soient en morceaux dans la frangipane, pas en miettes surtout !! ^^ Et rajoutez le beurre demi-sel fondu, ça donne un goût à tomber par terre !

Crème pâtissière :
Faites bouillir le lait. En attendant, mélanger les œufs avec le sucre et mélangez-le tout. Rajoutez la farine, puis le lait bouillant, mélangez. Remettez le tout dans une casserole et faites cuire pendant moins de 3 minutes, sans jamais cesser de remuer pour que la crème ne colle pas.
Une fois prête, la mettre dans un film plastique et laissez-la refroidir au minimum 1 heure !

Crème d’amandes :
Séparez les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajoutez les amandes et le beurre fondu. Rajoutez les marrons au sirop, avec une cuillère de sirop en plus. Réservez un marron pour la décoration.

Mélangez la crème d’amande à la crème pâtissière. Récupérer le jaune de l’œuf restant, le casser et rajouter une pointe d’eau. Etalez une première pâte et avec le pinceau et du jaune faites le tour de la pâte. Étalez-le mélange en laissant les rebords de la pâte avec le jaune libre pour que la deuxième pâte accroche. N’oubliez pas la fève !!! ;-)
Mettez la deuxième pâte par-dessus et appuyer bien sur les extrémités pour que les deux pâtes enferment bien la frangipane. Décorez la galette à votre guise. Avec le pinceau, badigeonner la pâte de jaune d’œuf, placez la galette au frais pendant 30 minutes et renouvelez le badigeonnage !

Préchauffez votre four à 180° et enfournez la galette pour 20 minutes. Une fois sortie pour finir en beauté, badigeonnez à souhait la galette du sirop restant des marrons ! Laissez-la refroidir, elle est à manger tiède !!

Et bon appétit biensûr !!! ^^

galettedesrois epiphanie defiepiphanie galettedesroisauxmarrons defigalette châtaignes unetuerie jesuisunegourmande croobon épiphanie dessert recette

Miamé par
3 commentaires

Du miam dans votre boite mail