Golabkis; les choux farcies de ma grand-mère

Golabkis; les choux farcies de ma grand-mère

Plat fait maison

Pour clore le défi, je remercie tous les participants... j'ai beaucoup apprécié de lire les histoires de vos familles, et de voyager par la même occasion!
Avant d'annoncer le vainqueur, je vous présente mes golabkis, nom polonais des choux farçis...
Saviez-vous qu'il se trouve en Alsace un coin que l'on appelle parfois "petite Pologne"? Mes grands parents y vivaient dans un village qui comptait + - 70% de polonais. Ce jour-là g noté exactement tout ce qu'elle a mis. Le petit papier est perdu depuis longtemps, mais g retenu l'essentiel( et depuis, comme elle, je fais à l'inspiration) : du riz, du boeuf,un peu de chaire à saucisse et des lardons et de la ciboulette pour la farce... Ebouillanter les feuilles de choux et en retirer les fils pour pouvoir bien plier (pfffff)... Et mijoter 3h dans la cocotte en fonte... Ma grand-mère mettait du saindoux au fond de la cocotte, mais je n'en ai jamais, alors je varie. Avec de la graisse de canard c'est très bon...

Et maintenant je vous remercie encore une fois car g adoré tous les plats et ai bien hésité, pour finalement désigner Ange, car je suis couscous addict (et n'en ai jamais préparé!!!), et pour saluer son courage et sa petite histoire!
Bravo à toutes! platprincipal polonais gourmand hiver defifr T208ChèresMamies

Miamé par +8
5 commentaires

Du miam dans votre boite mail