Jésuites

Jésuites

Plat fait maison Moyenne

dessert gateau frangipane. Cette réalisation est partie d'un défi lancé par mes collègues journalistes: faire la cuisine en fonction de l'actu!

Donc, après les lasagnes au chocolat garanties sans cheval Lasagnes chocolat-poires j'ai fait mes premiers jésuites en cette semaine d'élection du pape ;-)

Un peu long à faire, mais pas très compliqué (ça ressemble beaucoup à une galette des rois) et surtout vraiment délicieux!

Pour la recette: c'est un chausson à la frangipane avec un glaçage meringué et des amandes effilées. Je me suis servie de la recette que j'utilise pour mes galettes des rois http://www.750g.com/fiche_de_cuisine_complete.htm?recettes_id=21857
que j'ai adaptée pour la transformer en jésuites :)

Ce qui donne:

1) Dérouler deux cercles de pâtes feuilletée et les couper en triangle (j'avais fait en 6, mais ça fait vraiment des parts maousse, donc en 8 c'est pas mal même si c'est ptet un peu plus galère pour le montage).

2) Faire une frangipane avec 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d'amande.

Pour la crème pâtissière: faire bouillir 12,5 ml de lait. Pendant ce temps, fouetter un jaune d'oeuf avec 20g de sucre (j'ai mis 2 sachets de sucre vanillé et complété avec du sucre blanc) puis y ajouter 15g de Maïzena, préalablement délayée dans un fond de lait froid. Ajouter au lait, baisser le feu et bien remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Réserver.

Pour la crème d'amande: Mélanger 50g de beurre ramolli avec 80g de sucre puis incorporer un oeuf entier et un sachet (125g) d'amandes en poudre. Pour plus de goût, ajouter un demi-bouchon de rhum ou quelques gouttes d'essence d'amande amère. Bien mélanger et ajouter la crème pâtissière.

3) Garnir les triangles de pâte de frangipane et couvrir d'un second triangle de pâte en scellant bien (on peut se servir d'eau, de blanc d'oeuf, de jaune d'oeuf...).

4) Faire le glaçage: mélanger le blanc d'oeuf restant (de la crème pâtissière) avec du jus de citron et du sucre glace. Il faut mettre suffisamment de sucre glace (une assez grande quantité, donc) pour que la crème épaississe. Badigeonner les triangles de glaçage, et saupoudrer d'amandes effilées.

5) Et hop, 25 mn à 180°c! Ils sont cuits quand ils ont bien doré sur le dessus. dessert patisserie

Miamé par +35
18 commentaires

Plats similaires

Du miam dans votre boite mail