Jarret de porc, pommes de terre rissolées et polenta à la coriandre, sauce échalote/ail/kiri/curry

Jarret de porc, pommes de terre rissolées et polenta à la coriandre, sauce échalote/ail/kiri/curry

Plat fait maison Facile

Qu'est-ce que la cuisine ? Daniel Pinard l'avait dit à Josée Di Stasio (tous deux chroniqueurs et présentateurs d'émission culinaires sur Radio-Canada) la cuisine c'est avant tout, recevoir. Recevoir, c'est faire plaisir à nos invités, pas forcément en sortant un plat qui tabasse, quelque chose de très simple dont on sait qu'ils (vos invités) repartiront avec un sourire aux lèvres et le ventre rassasié. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, sans me casser la tête.

Temps de cuisson du jarret de porc à 65° : 3h
Temps de préparation : 30 mn
Difficulté : On monte un peu de level, mais ça reste largement à ta portée
Coût : l'avantage du porc c'est que c'est l'une des viandes les moins chères ; l'inconvénient c'est que si tu fais régime...

De quoi vas-tu avoir besoin ?

- Jarret de porc
- Pomme de terre (deux belles pommes de terre pour deux)
- Polenta (1/2 sachet pour deux)
- un bouquet de coriandre
- une échalote
- deux gousses d'ail
- un peu de vin blanc
- deux portions de kiri
- Sel/Poivre
- Pâte de curry

Comment vas-tu faire ?
- On commence par le four, 65° et tu enfournes le jarret de porc pour une cuisson à basse température qui va rendre ta viande de porc tendre comme l'est un adolescent acnéique à son premier rendez-vous sentimental. C'est parti pour deux à trois heures de cuisson.
- Pendant ce temps, tu peux aller faire ta douche, tes courses, tout ça, tout ça.
- Quand ton jarret est cuit, tu peux détailler tout les légumes que tu as à faire cuire. Tu éminces, finement, l'échalote, l'ail, la coriandre et tu découpes en dés les pommes de terre.
- Attention, il va y avoir un peu de level en cuisine : tu vas lancer deux cuissons en même temps, soyons fou, soyons audacieux, prenons des risques.
- Mets de l'eau à bouillir pour ta polenta, sur le paquet, ils te disent 1 litre 1/4 d'eau pour un sachet de polenta ; c'est zéro ! Compte 1 litre d'eau pour 1/2 sachet de polenta sinon tu vas avoir des grumeaux.
- Dans une casserole, un peu de beurre ou de matière grasse, tu fais revenir tes échalotes émincées. Un coup de vin blanc pour accélérer la cuisson.
- Dans un cuit-vapeur, tu mets tes dés de pommes de terre à cuire pendant 10 mn.
- Tu reviens à ta casserole où tes échalotes transpirent autant que Julien Lepers quand son cerveau bugue, et tu ajoutes de la crème liquide que tu vas porter à frémissement avant d'y incorporer ton ail émincé. Tu réduis le feu, ajoute, les portions de Kiri qui vont apporter une petite note crémeuse (oui, en plus de la crème liquide). Goûte, ajoute du sel et une cuillerée à café de pâte de curry (ou de curry en poudre), tu re-regoûtes et tu ajustes l'assaisonnement. Tu laisses réduire gentiment (ajoute du lait pour avoir une sauce fluide)
- Tes dés de pommes de terre cuits, tu peux les faire sauter dans une poêle afin de les avoir bien croustillants.
- Comme tu es un(e) warrior, en même temps, d'une autre main, tu verses en pluie la polenta dans l'eau bouillante (tu me suis toujours ?) et tu remues constamment jusqu'à ce que la polenta ait absorbé le liquide et qu'elle se détache des bords.
- Quand tout est cuit, (la sauce, la polenta, les dés de pomme de terre); tu ajoutes la coriandre hachée finement dans la polenta fumante et tu réserves.
- Dernière étape : prends une poêle, un peu de matière grasse, dépose le jarret et tente l'exploit d'avoir une couenne bien croustillante.

Tout est prêt, tu es épuisé(e) par cette lutte acharnée en cuisine, tu me maudits en découvrant la masse de vaisselle que tu vas avoir à nettoyer. Tu n'as pas compris que j'avais une petite astuce dans ma progression pour minimiser le nombre de casseroles, poêles et autres ustensiles à cuisiner. Laquelle ? platprincipal recette

Miamé par +3
1 commentaire

Du miam dans votre boite mail