Lasagnes de tortillas épicées aux saveurs mexicaines

Lasagnes de tortillas épicées aux saveurs mexicaines

Plat fait maison Facile

Ou comment utiliser d'urgence un paquet de tortillas oublié dans un placard et frôlant la date de péremption! Avec une préparation à base de boeuf haché bien épicé, c'était top!!!
Je ne savais pas du tout ce qu'allaient donner les tortillas cuites comme ça. Je craignais qu'elles ne sèchent ou que cela devienne impossible à découper. Eh bien que nenni : elles étaient fondantes et se tenaient à merveille! Mon homme a même trouvé ça meilleur qu'avec des pâtes!

Pour la préparation à base de boeuf haché :
- 3 petits oignons
- 1 gros poivron rouge coupé en petits dés
- 375g de boeuf haché 5% mg dégraissé (explications plus bas)
- quasi toute une grosse boîte de tomates pelées au jus
- env. 1 grosse càs de concentré de tomates
- des épices au pif : pas mal de paprika, du massalé, pas mal d'ail, une belle dose de cumin, du piment fort, un peu de sucre, du vinaigre balsamique et un peu d'estragon.
Ce n'est sans doute pas ce qui est utilisé traditionnellement au Mexique mais en tout cas, le mélange fait "mexicain" pour nos palais occidentaux! (Au pire, si vous ne le sentez pas niveau épices, un sachet d'assaisonnement style Old El Paso et le tour est joué.)

Pour le montage et la cuisson de la chose :
- Dans un grand moule à manqué légèrement beurré, j'ai alterné tortilla / boeuf / béchamel légère au lait et ai saupoudré la couche supérieure de gruyère râpé allégé.
(Eh oui, régime hypo-chol de la maison oblige, je n'ai pas mis de fromage entre chaque couche et ai fait gratiner l'ensemble avec du gruyère light.)
J'ai dû retailler légèrement les tortillas pour qu'elles rentrent dans le moule.
- cuisson env. 25mns à 180°. Petite précision qui a très certainement son importance : j'ai laissé poser les "lasagnes" non cuites une bonne heure avant de les enfourner. Cela a dû permettre aux tortillas de bien s'imbiber des préparations liquides et de devenir fondantes à souhait.

C'était super bon et gourmand en version light alors je n'ose même pas imaginer la tuerie que ça doit être avec du vrai fromage bien gras entre chaque couche! ^^

Pour les régimes hypo-chol. : boeuf haché à 5% mat gr. cuit séparément à feu doux, débarrassé de sa graisse au chinois + avec du papier absorbant. Pour l'effet gratin, j'utilise parfois de la chapelure épaisse que je mélange avec un peu d'huile d'olive. C'est très sympa. Là, j'ai mis du gruyère allégé pour faire un mini-écart mérité.

lasagnes tortillas mexicain boeuf tomate poivron platprincipal epices restes hypocholesterol recette gratin

Miamé par +124
36 commentaires

Du miam dans votre boite mail