Le spa des gorets

Le spa des gorets

Plat fait maison

Voilà à quoi j'ai passé ma nuit, j'avais envie d'impressionner mon neveu de 5 ans et comme nous n'avons pas pu fêter son anniversaire avec lui...
Il adore l'histoire des 3 petits cochons et Ă©tait donc ravi.
J'ai attaqué à 3h du matin en rentrant de soirée et je me suis couchée à 6h du matin. Ce matin vers 10h j'ai réalisé le miroir en chocolat.
dessert entremet poire chocolat recette patisserie sucré
L'intérieur est visible ici :
Intérieur de l'entremet

C'est faisable dans un moule à charnière à manqué mais c'est dangereux au moment de bouger le gâteau. Le mieux est d'avoir un cercle et un support cartonné comme dans les pâtisseries.

*1 ère couche : une génoise au chocolat (du commerce dans le cas présent).

*2ème couche : mousse poire.
Éplucher et enlever les trognons de 3 poires. Les passer au blender pour obtenir une purée, passer cette dernière au chinois, on doit obtenir 200g de purée.
Mettre 6g de feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.
Mettre environ la moitié de la purée de fruits dans une petite casserole et porter à frémissement, ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger. Le mélange doit être lisse. Laisser refroidir un peu et mélanger au reste de purée de fruits.
Faire une meringue italienne avec les blancs de 2 petits oeufs de poule et 80g de sucre blanc.
Prendre 20cl de crème liquide bien froide et la mettre dans un saladier bien froid également, monter la crème fouettée.
Incorporer délicatement avec une maryse ou une cuillère en bois la meringue italienne à la purée de poires, incorporer délicatement la crème fouettée. Verser sur la génoise et mettre au réfrigérateur.

*Mousse au chocolat :
Faire fondre au bain-marie 200g de chocolat pâtissier noir, laisser refroidir. Pendant ce temps monter 7 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.
Mélanger 1càs de sucre vanillé à 6 jaunes d'oeufs, ajouter le chocolat et bien mélanger. Incorporer délicatement avec une maryse ou cuillère en bois les blancs en neige au mélange chocolaté.

*3ème couche : pralin.
Sortir le gâteau du réfrigérateur, le saupoudrer de pralin (vahiné).

*4ème couche : mousse au chocolat.
Verser la mousse au chocolat et remettre au réfrigérateur au moins 6heures. Faire des cochons avec de la pâte d'amande rose en s'aidant d'un bâtonnet en bois pour les ongles, les réserver au réfrigérateur.

*5ème couche : le miroir
Suivre la recette qui est ici :
http://www.cui-cuit-cuisine.com/blog/index.php?post/2008/08/28/Glacage-miroir-au-chocolat
On sort le gâteau du réfrigérateur, on démoule, on entoure de kit kat, on se fait aider pour les maintenir et on met un ruban autour du gâteau, on y verse le miroir refroidi et on met en place les cochons. Ensuite on remet encore un peu au réfrigérateur pour bien figer le miroir.

Miamé par +114
15 commentaires

Du miam dans votre boite mail