Macarons chocolat, cafe, vanille, citron-fraise

Macarons chocolat, cafe, vanille, citron-fraise

Plat fait maison

macaron amande sucré mignardise chocolat café vanille fraise citron recette


MACARONS
200 gr de blancs d’œufs (soit environ 7 œufs)
50 g sucre semoule
1 cuiller a café de citron ou creme de tartre
450 g de sucre glace
250g poudre amande blanche
1 pincée de sel.
Tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace, puis les deux ingrédients ensemble. De préférence faire la veille afin que la poudre d’amande ait bien eu le temps de sécher. Dans un saladier monter les blancs en neige à petite vitesse dans un premier temps avec le sel et le jus de citron ou la crème de tartre. Après 5 bonnes minutes augmenter la vitesse pendant 5 minutes supplémentaires. Quand les blancs deviennent mousseux ajouter alors le sucre en deux fois. Puis augmenter la vitesse et serrer avec le reste du sucre.
Mélanger la spatule jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et souple. Terminer avec une corne pour rendre le matériel bien brillant.
Remplir une poche a douille unie de pate a macarons. Sur une feuille de papier sulfuriseé ou une feuille siliconée disposée sur la plaque du four, former des boules de 7 cm de diamètre pour des macarons individuels et 3 a 4 cm pour des macarons petits-fours. Ou encore dessiner un diamètre de 20 cm pour un macaron « gâteau anniversaire » et dresser la pate a l’intérieur.
Tapoter légèrement la plaque du four. Allumer le four a 150 degrés (pour un four a chaleur tournante) Laisser reposer 20 minutes a température ambiante ou jusqu’a ce que les macarons croutes soit que leur coques soit dures.
Cuire les macarons pendant 13 minutes pour les petits fours ou 18 minutes pour un grand.
Verser un peu d’eau sur la plaque du four en soulevant la feuille de papier sulfurise de façon à aider les macarons à se décoller facilement puis laisser refroidir. Si les macarons ont été dressés sur une feuille de silicone, laisser tout simplement refroidir avant de les décoller.
Pour le grand macaron, démouler le très délicatement sur une grille puis le glisser sur le plat de service. Garnir avec le parfum de son choix. Puis retourner la deuxième partie du macaron sur une plaque qui a été préalablement saupoudrer de sucre glace afin d’aider a faire glisser le gâteau sur l’assiette la précédente préparation.
Si vous avez des morceaux de papier d’or fin n’hésitez pas a l’utiliser pour un effet grandiose !!!

Miamé par +105
16 commentaires

Plats similaires

Du miam dans votre boite mail