Moka aux petits beurre et crème de café avant réfrigération

Moka aux petits beurre et crème de café avant réfrigération

Plat fait maison

Personnes au régime passez votre chemin!!!' Une grande première pour moi et pour la fête des mères demain: la recette moka aux petits beurres et crème au beurre café du livres des "biscuits cultes"!! Je voulais la faire depuis bien 1 an tellement mon père me bassinait avec en parlant de ses souvenirs culinaires d'enfance. J'aurais peut être dû la faire pour la fête des pères en fait! Tant pis! Ma petite maman sera ravie aussi de toute façon! Bon par contre il y a vraiment la dose en beurre (250 gr) et je n'aime pas trop respecter les doses si élevées. Comme c'était une première pour moi, je ne voulais pas trop m'aventurer et j'ai tout suivi à la lettre. Au final, je pense que la dose de beurre passera bien mêlée aux autres ingrédients. Verdict demain. Je prendrai une photo pour montrer ce que ça donne une fois que le gâteau a bien pris et qu'il est découpé.

Pour le gâteau:
2 paquets de petits beurre
2 oeufs
250 gr de beurre mou (hum hum^^)
1 cac d'extrait de café
150 gr de sucre glace
25cl de café filtré
copeaux de chocolat noir

Glaçage:
100 gr de sucre glace
10 gr de beurre
1 cas de café soluble
2 cas d'eau
1 cas de cacao en poudre

Crème au beurre café:
Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes avec le beurre mou, puis ajouter l'extrait de café et le sucre glace. La préparation doit blanchir et devenir mousseuse.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter progressivement au mélange précédent délicatement.
Laisser la crème au beurre au frigo pendant 15 min, le temps de préparer le glaçage.

Glaçage:
Mélanger le sucre glace avec le beurre, le café, l'eau, le cacao en poudre: faire fondre le tout en mélangeant (j'ai fait au micro ondes)

Montage:
Verser le café dans une assiette creuse, y tremper les biscuits un à un et en déposer 12 les uns à côté des autres sur un moule plat rectangulaire.
Etaler par dessus une couche de crème au beurre au café puis recouvrir d'une autre couche de petits beurre. Continuer jusqu'à épuisement. En tout, le moka est constitué de 4 couches de petits beurre.
Terminer par le glaçage et réserver au frigo 4 à 6 heures. Décorer le moka de copeaux de chocolat noir.

dessert patisserie sucré café biscuit moka crème recette

Miamé par +62
16 commentaires

Du miam dans votre boite mail