Mon Burger dominicale

Mon Burger dominicale

Plat fait maison

mysandwich
Voici mon tout premier burger 100% frais et fait maison. Mais comme je suis pas du genre à faire du trop "déjà vu", j'ai choisi de mettre une touche d'originalité.

- Tout d'abord la viande :
Du haché de boeuf du boucher, de la très bonne viande, c'est important car c'est le centre d'un burger tout de même.
Pour encore plus de goût, j'ai préparé la viande façon "boulettes savoureuses" avec de l'huile d'olive, de la ciboulette, du basilic, sel et poivre du moulin et, un dernier ingrédient, au départ une simple tentative mais qui s'est révélé magique...du zeste de citron vert râpé (la peau d'un demi citron pour 2 burgers).
Pour la cuisson, ni trop saignant, ni trop cuit. Comme ça pas trop de jus qui vient ramollir le tout mais pas non plus un final trop "sec" !
En fin de cuisson, 1 tranche de maasdam déposée sur le steak vient fondre et enrober celui-ci....c'est miam et à ce moment là on a hâte de déguster !!

- Les oignons :
Emincés, revenus dans du beurre (pas trop). Une fois translucides, une cuillère à café de vinaigre balsamique, quelques graines de cumin, sel et poivre du moulin. Puis, pour caraméliser le tout, du miel de sapin...un délice. Il faut laisser confire environ 10 minutes à feu doux et réserver pour le dressage.

- Le pain :
Un pain carré type "ciabatta", rendu à la fois moelleux et croustillant par un passage de 5 min au four traditionnel à 200•c.
- La garniture du burger :
• 1 tranche de maasdam (déposée sur le pain du dessous pendant la dernière minute au four)
• 4 feuilles de sucrines (préalablement blanchies 1 min, refroidies à l'eau glacée et enfin séchées au papier absorbant)
• 2 rondelles de tomate fraiche
• 2 cuillères à café d'oignons confits
• 3 ou 4 rondelles d'oignons crus
Et enfin le pain qui recouvre le tout !

En accompagnement, des frites, croustillantes et moelleuses....et une petite boulette de viande..., juste pour le fun.

Et franchement, on s'est bien régalé.
Voilà....bon appétit.

Miamé par +40
4 commentaires

Plats similaires

Du miam dans votre boite mail