Pain au muesli

Pain au muesli

Plat fait maison Très facile

français

RECETTE :
Ingrédients :
- 300g de farine de blé bise T80 (magasin bio)
- 50g de farinede blé T65
- 50g de farine de seigle (j'ai remplacé par de la farine complète)
- 100g de muesli
- 150g de lait
- 150g d'eau
- 20g de levure de boulanger fraîche
- 8g de sel
- 20g de beurre
- 20g de miel
- 70g de figues séchées
- 30g de noix
(je rajoute un peu plus de fruits, j'aime bien)

Procédé (à la main) :
Mélanger l'eau et le lait à température ambiante. Diluer la levure dans un peu de ce mélange pendant 15 minutes.

Dans un cul de poule, mélanger les poudres et le muesli.
Ajouter le beurre pommade et le miel.
Verser petit à petit la préparation levure. Incorporer doucement. Ajouter petit à petit le mélanger eau + lait (il m'en reste toujours un peu, car la pâte doit être souple et non collante. Rajouter de la farine si elle devient collante).

Pétrir la pâte pendant 10 minutes. Elle doit être élastique et se détacher des doigts.

Mettre le pâton fariné en boule dans un cul de poule propre avec un linge propre et humide par dessus. Laisser reposer au moins pendant 1h30 (entre 22 et 26°C) à l'abri des courants d'air.

Une fois le temps écoulé, sortir le pâton, et le pétrir délicatement 2 minutes. L'aplatir à la main en forme de rectangle. Disposer sur la surface de la pâte les fruits. Replier la pâte sur elle même en 3 fois. Pétrir légèrement pour disperser les fruits, tout en faisant un boudin allongé pour ensuite former une couronne.

Fermer le pâton comme une couronne, le déposer sur un tapis silicone ou sur une feuille sulfurisée farinée. Laisser reposer de nouveau au moins 1h30 à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 220°C, chaleur traditionnelle, au moins 10 minutes.Faire des entailles sur la couronne à l'aide d'une lame ou d'une paire de ciseaux. Enfourner sans attendre et jeter de l'eau sur les parois intérieurs du four (ou dans un lèchefrite) pour créer de la buée et former un belle croute sur votre pain. Laisser cure 30 à 40 minutes, sans ouvrir le four. Une fois cuit, tapoter le dessous pour voir sil sonne creux, si c'est le cas il est cuit! Laisser reposer sur une grille.

Déguster avec de la confiture de lait pour ce qui aime c'est délicieux !

Miamé par +2
5 commentaires

Plats similaires

Du miam dans votre boite mail