Pain Volkornickel

Pain Volkornickel

Plat fait maison Moyenne

Aujourd’hui j’ai trouvé un vrai « pain perdu ». Je voulais faire un Pumpernickel, je suis donc parti à la recherche de cette recette, que j’ai trouvé sur plusieurs blogs.

Après documentation je me suis rendu compte que ce n’était pas des Pumpernickel.

Ces sites / blogs parlent de son origine ou bien publient des recettes qui se rapprochent plus d’un ersatz qu’au pain allemand traditionnel.

Selon les sites Pumpernickel signifie « les vents du diable » car il causerait des flatulences…

Ou bien ce pain daterait de Napoléon, en effet le Général Bonaparte, dont le cheval s’appelait Nickel, n’a pas aimé ce pain, et le jetant par dessus son épaule s’est écrié: « Bon pour Nickel! » qui donna avec l’accent allemand Pumpernickel!

Autre version : un évêque d’Osnabrück serrait à l’origine d’un pain de seigle complet nourrissant et bon marché, confectionné dans la tour de Pernickel.

Bref qui croire ? Cette fois ci ne demandez pas à google, il serait perdu lui aussi.. :x

Une petite lueur d’espoir sur Wikipédia:

Pumpernickel: La recette d’origine ne contient que de l’eau et du seigle, que ce soit en grain ou en farine. Dans ce cas, il s’agit de farine intégrale. La couleur noire ou brun foncé de la version allemande est obtenue par la réaction de Maillard qui se produit, pour ce pain, lors d’une cuisson de 16 à 24 heures à une température aux alentours de 120°C. Cette réaction chimique confère aussi au pain une odeur de chocolat noir et de café, caractéristique prisée par les consommateurs du Pumpernickel

Cependant, sur ma recette il y avait bien d’autres ingrédients, ce n’était donc pas un Pumpernickel. Après d’autres recherches, ce pain se rapproche plus du Volkornbrot au niveau des ingrédients et du Pumpernickel au niveau du mode de cuisson …

Prochainement j’essaierais un « vrai Pumpernickel » quand j’aurais enfin en ma possession des graines de seigle.

http://petitpainperdu.fr/recette-pains-volkornickel/ patisserie recette

Miamé par +4
2 commentaires

Plats similaires

Pains

Pains

Wonderfoodista.wordpress.com
Pains

Pains

🌟 Letty 🌟

Du miam dans votre boite mail