Pâte feuilletée sans gluten maison

Pâte feuilletée sans gluten maison

Plat fait maison

Victoire! Bonheur! Ca y est, j'ai trouvé le moyen de faire une pâte feuilletée sans gluten maison! Certes, on en trouve maintenant assez facilement dans le commerce mais elles sont souvent assez dures sous la dent et nettement moins feuilletées que leurs consoeurs au blé. Là, je vous garantis un feuilletage mor-tel qui déchire!! (cf petit test cuisson que je vous ai mis en photo)

La difficulté avec la farine sans gluten est qu'elle donne des pâtes qui s'effritent et se déchirent. C'est donc quasi impossible dans ces conditions d'envisager un tourage. Mais ça a fait tilt dans ma tête l'autre jour quand j'ai fait une pâte feuilletée inversée avec gluten : si c'est le beurre qui entoure la farine, l'ensemble devrait se tenir même si je manipule du sans gluten! J'ai donc suivi scrupuleusement la recette de la pâte feuilletée inversée en utilisant mon mix maison de farines sans gluten et ça a marché au-delà de mes espérances! Je remercie au passage Bernard de La Cuisine de Bernard grâce à qui je réussis mes pâtes feuilletées inversées à tous les coups.
Vous trouverez la recette ici : http://lesdelicesdemisscuillere.blogspot.fr/2017/01/pate-feuilletee-sans-gluten.html . J'y ai mis les proportions de mon mix de farines sans gluten. Je vous promets d'ajouter des photos des différentes étapes du tourage sur le blog dès que je ferai une nouvelle pâte.
La recette de Bernard : http://www.lacuisinedebernard.com/2010/12/la-pate-feuilletee-inversee.html

pâte pâtefeuilletée sansgluten tarte tourte patisserie

Miamé par +26
11 commentaires

Du miam dans votre boite mail