Petite tarte à la crème de citron meringuée.

Petite tarte à la crème de citron meringuée.

Plat fait maison Moyenne

Pour 14 petites tartes.
Pâte sablée cuite à blanc.

250g de farine type 55.
125g de beurre doux.
100g de sucre semoule.
3g de sel.
1 oeuf.

Dans un saladier réunissez la farine et le beurre ( le beurre doit être de température ambiante) coupé en parcelles. Ecrasez rapidement entre les doigts afin d’obtenir une poudre fine proche du sable, ajouter le sucre et le sel au mélange, fluidifiez l’oeuf ( le battre avec une fourchette ) et l’incorporer au reste. Travaillez votre pâte avec la pomme de la main pour l’homogénéisez sans toutefois la rendre élastique. La laisser reposer 20 mn au frais dans un saladier filmé.

Abaisser la pâte et confectionnez 14 cercles de la grandeur d’un petit moule jetable, piquez la pâte avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas durant la cuisson. Cuire à blanc ( cuire la pâte vide ) les fonds de tarte à 175°c 40 mn, elles doivent être bien cuite au centre et en dessous. Les laisser refroidir sur une grille.

Crème au citron.

150g de jus de citron équivalent à 4 citrons. 50g d’eau, si vous préférez un gout moins citronné, 3 citrons suffiront. 2 oeufs équivalent à 100g. 1 jaune d’oeuf. 130g de sucre. 15g de maizena. 50g de beurre doux. 100g de crème liquide.

Mettre le jus de citron dans l’eau et le faire bouillir dans une casserole, dans un saladier battez les oeufs le jaune et le sucre, le mélange doit blanchir, ajoutez la maizena et verser le liquide bouillant dessus. Remuez avec un fouet et laissez cuire pour que le mélange épaississe, faire attention que ça n’accroche pas au fond de la casserole, hors du feu ajoutez le beurre et laisser refroidir à température ambiante. attendre que le mélange soit froid.

Montez votre crème liquide en chantilly et l’incorporez délicatement à la crème citron. Garnissez vos fond de tarte et mettre de côté.

Meringue italienne.

300g de sucre, 90g d’eau, 150g de blanc d’oeufs soit 3 blancs d’oeufs environ.

Faites un sirop avec le sucre et l’eau, lorsque le sirop atteint 118°C, montez vos blancs dans une cuve, verser le sucre cuit sur les blancs montés, continuez à fouetter jusqu’à complet refroidissement de la meringue environ 40°C. Son aspect doit être très dense, brillant, et former un bec d’oiseau.

Montage.

Remplissez vos tartes de crème de citron, et à l’aide d’une douille cannelée ou ronde et d’une poche, faites des pointes régulières avec la meringue italienne, passez vos tartes aux four version grill, à four chaud, quelques secondes en surveillant pour que la meringue ne noircisse pas, ou au chalumeau pour les dorer. Mettre au frais. patisserie recette

Miamé par +24
3 commentaires

Du miam dans votre boite mail