Plateau de sushis

Plateau de sushis

Plat fait maison Moyenne

Pour tout les fans de sushis, california, maki sachez que faire ses sushis maison est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, il suffit d'avoir un peu de temps devant soi et d'être un minimum habile de ses doigts !

La recette pour une cinquantaine de sushis :

-600g de riz a sushi
-600ml d'eau
-70cl de vinaigre de riz
-3 càs de sucre en poudre
-1 càc de sel
-5 feuilles d'algues nori
-wazabi
-sauce soja
-1 natte en bambou
- Et après pour la garniture de sushis c'est selon vos goûts ! Moi j'ai utilisé
- 2 filet de saumon
- 200g de longe de thon
- 1 avocat
- 7 crevettes cuites
- du creemcheese ( St Moret, Philadelphia.)

On commence par la cuisson du riz, respectez toute les étapes à la lettre c'est très important !
Pour la cuisson du riz on va utiliser un mijoteur ou un wok avec un couvercle transparent. On verse le riz dans le wok ou mijoteur et on va laver le riz a l'eau clair 3 fois en changeant d'eau à chaque fois. Une fois le 3ème lavage effectuer on verse le riz dans un chinois ou une passoire très fine, on le rince et on le laisse égoutter quelques minutes.
On le remet dans le wok/mijoteur, on y verse les 600ml d'eau froide, on couvre avec le couvercle ( couvercle qu'on laissera tout le temps, on ne doit jamais soulever le couvercle de toute la cuisson!) et on met sur feu fort jusqu'à ce que le bouille. Des que l'eau bouille on compte 2min puis on met le riz sur un feu très très doux et on laisse cuire 10min. Une fois cuit on coupe le feu, on ne soulève toujours pas le couvercle et on laisse reposer le riz 10min.
Pendant ce temps on verse les 70ml de vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une casserole, on met sur le feu et on laisse chauffer jusqu'à ce que le sel et le sucre est fondue dans le vinaigre et on retire du feu. (Ne surtout pas faire bouillir le vinaigre).
Une fois que le riz a finit de reposer, on l'étale délicatement sur un plat et on verse le mélange vinaigre/sel/sucre sur le riz, on mélange doucement (pour ne pas écraser les grains de riz) tout en éventant avec un papier ou un éventail et ce jusqu'à ce que le riz soit a. Température ambiante.

Respirez le plus dur est fait !

Maintenant on passe a la confection des sushis !
Découpez tout les aliments des garnitures en lamelles (sauf les feuilles d'algues nori bien sur) d'environ 1cm de large.
Munissez vous de votre natte en bambou (recouvrez la entièrement de film alimentaire ça évitera que les grains de riz se coince dans les rainures), prenez une feuilles d'algues nori que vous positionnez sur votre natte en bambou, étalez une couche de riz vinaigré (environ 1/2 cm de riz), puis disposez, dans la longueur, garniture choisit (moi par exemple avocat saumon creemcheese) a 4cm du bord de la feuille. Ensuite prenez votre natte de bambou et roulez ! Commencez par emprisonner la garniture en serrant bien (tant pis si ça déborde sur les côtés), et continuez de roulez en serrant. (En photos ça vous aidera peut être un peu https://www.google.fr/search?q=rouler+des+sushi&client=safari&hl=fr&biw=375&bih=559&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=hZ8mVZuPG9HfaJGLgOgJ&ved=0CAcQ_AUoAg#imgrc=MFxgacGWUb7BHM%253A%3B9IatqW7RX3JpjM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.showmenow.com%252Ffiles%252FSMN_NEW_MakiSushi30SEPT09.gif%3Bhttp%253A%252F%252Fyellowmustard5.blogspot.com%252F2013%252F05%252Ftheme-japon-maki.html%3B1288%3B1077)
Munissez d'un couteau bien coupant que vous aurez passer a l'eau, trempez vos doigts dans de l'eau et commencez par coupez votre rolls en deux, puis coupez chaque moitié en 2, et encore en 2 (vous devez au final vous retrouvez avec 8 morceaux).
Bravo, vous venez de faire des makis !

Pour faire des california rolls (ou makis inversés car la feuille d'algues est a l'intérieur et le riz a l'extérieur), c'est très simple, placer votre feuilles d'algues sur votre natte, étalez votre riz et retournez votre feuilles de sorte à ce que le riz soit contre la natte en bambou ! Disposez votre garniture a 4cm du bord et sur la feuilles d'algues nori, roulez comme un maki en serrant bien et même découpage.

Continuez à faire vos makis et california rolls jusqu'à épuisement des stocks !

Disposez les joliment dans un plat et servez avec la sauce soja sucrée et/ou salé et du wazabi.

Bonne dégustation :)
japonais avocat concombre fromage riz saumon thon salé platprincipal

Miamé par +1
Aucun commentaire

Du miam dans votre boite mail