Première tarte aux fraises ...

Première tarte aux fraises ...

Plat fait maison Moyenne

Tarte aux fraises...
Pour un moule de 25cm de diamètre
500g de fraises - 1 c.à café de gelée de groseille ou de framboise
Pour la crème pâtissière (500g) :
1 et 1/2 gousse de vanille - 30g de fécule de maïs - 80g de sucre semoule - 35cl de lait frais entier - 4 jaunes d'œufs - 35g de beurre à température ambiante
Ouvrez les gousses de vanille en deux et grattez les graines. Mettez dans une casserole à fond épais la fécule de maïs et la moitié du sucre. Versez le lait en tournant avec fouet. Ajoutez les gousses de vanille et les graines. Portez à ébullition en fouettant.
Dans un grand bol, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre restant pendant 3/4 minutes. Arrosez avec un peu de lait toujours en fouettant.
Ajoutez le mélange œufs-sucre au mélange précédent (lait-fécule-gousses de vanille) et faites cuire en fouettant.
Dès ébullition, retirez du feu. Ôtez les gousses de vanille, versez la crème dans un bol et plongez celui-ci dans un grand récipient rempli de glaçons. Lorsque la crème a tiédi (50•c), incorporez le beurre en fouettant vivement. Filmez au contact, laisser refroidir puis placée au frais.
Pour la pâte sucrée :
250g de farine - 20g de maïzena - 125g de beurre froid - 90g de sucre glace - 50g de poudre d'amande - 1 œuf - 2 pincées de sel.
Travaillez le beurre en pommade à la cuillère en bois c'est à dire jusqu'à ce qu'il s'assouplisse et prenne une texture crémeuse. Ajoutez successivement le sucre, la poudre d'amande, le sel, l'œuf préalablement battu à la fourchette, puis la farine et la Maïzena en pluie. Incorporer sans trop travailler la pâte et la rouler en boule. Réfrigérer minimum 1 heure.
Garnir de pâte un moule à tarte à fond amovible et faire cuire à blanc jusqu'à ce que le fond de tarte soit bien doré (environ 20/25 minutes à four préchauffé à 180•c) ! Laisser totalement refroidir avant de garnir de crème pâtissière.
Disposer les fraises préalablement lavées et coupées de manière harmonieuse sur la crème pâtissière. Pour un joli fini brillant, je chauffe quelques secondes au micro-ondes une belle cuillerée de gelée de groseille ou de framboise que j'applique au pinceau alimentaire sur les fruits !
Note : préparez la pâte sucrée la vieille et n'hésitez pas à doubler les quantités pour congeler le reste ainsi vous en aurez toujours une d'avance !

Miamé par +105
11 commentaires

Du miam dans votre boite mail