Rouleau d’été

Rouleau d’été

Plat fait maison Moyenne

entree platprincipal salade vegetarien recette Rouleaux d’été.
Betterave, carotte, émincés soja blé de la marque Céréal, laitue, cacahuète, menthe.
(Les quantités ne sont pas précises, je fais souvent à vue d’œil)
Alors bon, d’un repas précédent, il me restait des carottes et de la betterave, grande fan de rouleaux de printemps, je me suis lancée dans le freestyle.
Pour réaliser ces rouleaux, il vous faudra (ce sont les quantites que j'utilise pour 2 personnes, dont un bon mangeur ^^) :
- 6 feuilles de riz —> https://www.boutique-vegan.com/fr/alimentation/condiments-aides-culinaires/specialites-culinaires/papier-de-riz-bamboo-tree?utm_source=google&utm_medium=shopping-fr&gclid=EAIaIQobChMI5qHPiqzz3AIVgobVCh2ApglgEAQYASABEgKhfvD_BwE
- des feuilles de laitue (mais n'importe quelle salade peut faire l'affaire)
- 2 grosses carottes
- 2 betteraves cuites de tailles moyenne
- émincés soja blé de la marque Cereal (Vegan) --> http://www.veggiebulle.fr/shopping/grill-vegetal-cereal-eminces-soja-et-ble/
- des cacahuètes
- quelques feuilles de menthe du jardin ^^
- huile d'olive
- sauce soja salée
- sel, poivre
Pour la sauce (facultative, mais celle ci est ma marque de fabrique pour tous mes plats aux saveurs asiatiques ^^) :
- de la sauce soja salée
- du wasabi
- de l'huile de sésame
- des graines de sésames

Alors recette pas très compliquée, commencer d'abord par faire revenir les emincés de soja blé à feu moyen, dans une poêle anti-adhesive de préférence, avec un filet d'huile d'olive, sel poivre. Mélanger souvent pour ne pas que ca accroche (oui oui, meme dans la poêle anti-a, je parle en connaissance de cause de mauvaise expérience lol). À coloration dorée, ajouter de la sauce soja, je dirais 2 cuillères à soupe rases. Arrêter la cuisson, réserver.
Éplucher, puis couper les légumes en batonnets fins, ou si pas le courage, utiliser une rape gros calibre ou une mandoline , moi perso, ma flemmardise prend toujours le dessus, donc c'est ce que je fais ^^.
Rincer les feuilles de menthe, les feuilles de laitue.Découper la laitue en lanieres.
Pour les VG, vous pouvez rajouter une poignée d'emmental rapé dans chaque rouleau.
Le montage
Je ne suis pas experte en confection et montage de rouleaux de printemps, je dirais que je commence a me debrouiller.
Pour les adeptes et connaisseurs de roulage de rouleaux, vous saurez comment fonctionne la feuille de riz, il faut la mouiller au prealable, puis disposer les ingredients, pour les autres, mes mots ne suffiront pas a l'explication, je vous invite donc a suivre ce lien pour le roulage. —>https://funambuline.blogspot.com/2014/07/comment-rouler-un-rouleau-de-printemps.html?m=1

Donc à ce stade, très simple, prendre une feuille de riz dans une assiette, disposer les ingrédients les uns après les autres dans l'ordre qui vous plait, personnellement je procède ainsi : quelques feuilles de la laitue, puis les légumes, les émincés, quelques fines lanières de menthe et je finis par les cacahuètes.
Inutile de mettre des quantités astronomiques, sinon au moment du roulage, catastrophe !
D’ailleurs au moment du roulage, faire attention, car les feuilles de riz collent une fois mouillées. Soyez donc plutot appliqués pour ne pas avoir à recommencer 3 fois (ou plus )
Une fois les rouleaux terminés, je les coupe en 2 ou 3 troncons selon la longueur et la grosseur, et je les dispose joliment dans une assiette ou un plat.
Pour la sauce, mélanger 3 cuillères à café de sauce soja salée, quelques gouttes d'huile de sésame, un peu de wasabi (a à convenance et selon le gout de chacun), un peu de graines de sésame. Sinon une sauce pour nems, nuoc mam, fera très bien l'affaire, une sauce crème ciboulette également.

Bon appetit ^^
Instagram : cleraccia.green

Miamé par +10
1 commentaire

Plats similaires

Du miam dans votre boite mail