Saint-Jacques au gingembre frais

Saint-Jacques au gingembre frais

Plat fait maison Moyenne

Pour 4 personnes
8 grosses noix de saint-jacques, sel et poivre blanc.

Pour la garniture
2 blancs de poireaux, 1c. à soupe de beurre, sel et poivre.

Pour la sauce
5 échalotes, 2 feuilles vertes de poireaux, 40g de gingembre frais +1 c. à café de gingembre frais émincé et blanchi, 10 cl de vermouth sec, 1 bouquet garni (2 brins de thym, 5 tiges de persil, 5 feuilles de céleri, le toi enveloppé dans du vert de poireau, et ficelé), 50cl de crème fraîche épaisse, 2 c. à soupe de beurre.
Cocotte, casserole, petite casserole, poêle.

Préparation et cuisson 40min
•Rincer les saints Jacques et essuyée les. Coupez chaque noix dans son épaisseur en 3 tranches égales.
•Épluchez, l'avez et coupée les blancs de poireaux en petit bâtonnets de 5 cm de long. Dans une petite cocotte, faites fondre 1 petite cuillère à soupe de beurre. Quand le beurre mousse mettez les blancs de poireaux, faites les revenir à feu doux 3 min en remuant avec une cuillère en bois sans qu'ils ne colorent. Salez de 2 pincées de sel et 1 pincée de poivre. Mettez de côté au chaud.
•Pelez et hachez les échalotes. L'avez 2 feuilles de poireau, coupez les en lanière. Découpez un petit 1/4 de la racine de gingembre. Pelez et découpez en filament de 3 mm d'épaisseur, pour obtenir l'équivalent d'une cuillère à soupe. Dans une petite casserole, faites bouillir 50cl d'eau. Plongée les filaments 1 mon dans l'eau bouillante. Mettez dans une passoire et passez les 30 s sous l'eau froide. mettez a égoutter et garder pour la finition de la sauce.videz et rincez la casserole.
•Dans une casserole, faites fondre 1 cuillerée à café de beurre. Quand il mousse, faites revenir les échalotes 3 min à feu doux, en remuant, sans qu'elles ne colorent, ajoutez le vert de poireau, poursuivre la cuisson 2 mon, ajoutez le vermouth, le bouquet garni et le morceau de gingembre. Continuez la cuisson 3 min. Ajoutez la crème, faites bouillonner 10min. Au dessus d'une petite casserole, passez cette préparation à travers une passoire fine. Ajoutez en remuant 1 pleine cuillère à café de beurre. Assaisonez de 1 pincée de sel, 1 pointe de poivre et ajoutez les filaments de gingembre.
•Dans un plat, recouvrez les poireaux de la sauce.
•Faites chauffer une grande poêle sur feu vif. Mettez y les saints-jacques et saisissez les de 1 min de chaque côté. Assaisonnez de 1 petite pincée de sel et de 1 pointe de poivre. Déposés les saints-jacques sur les poireaux.
•Accompagner de tagliatelles. français platprincipal

Miamé par +2
Aucun commentaire

Du miam dans votre boite mail