Tarte aux fruit rouges ...

Tarte aux fruit rouges ...

Plat fait maison

Tarte aux fruits rouges...
450g de fruits rouges surgelés préalablement décongelées • sucre glace
Pâte à crumble aux amandes : 150g de beurre ramolli • 1c.à c. d'extrait de vanille • 150g de sucre en poudre • 1 œuf • 60g de poudre d'amandes • 225g de farine
Pour la pâte :
Fouettez le beurre dans un saladier à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit lisse, ajouter l'extrait de vanille, le sucre et l'œuf. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la poudre d'amandes et la moitié de la farine. Incorporez le reste de la farine en travaillant le mélange avec les mains. Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse (vous pouvez utiliser un robot pour pétrissage).
Emballez la pâte dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur 30 minutes minimum (moi je prépare ma pâte la vieille, moins de travail le jour J !).
Abaissez les 2/3 de la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Garnissez-en un moule à fond amovible. Ôtez l'excédent de pâte sur le pourtour. Piquez le fond avec une touchette et placez le moule 30 minutes au réfrigérateur. Réserver le reste de la pâte au frais également. Préchauffer le four à 200•c. Posez le moule sur une plaque de cuisson et faites cuire 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Étalez les fruits rouges dessus ; veillez à bien les égoutter de tout le jus rendu ! Avec la pâte restante, 2 options :
1- faites un sable grossier et le répartir sur les fruits
2- à l'aide d'un petit emporte-pièce, faites des petites pièces comme ici.
Faire cuire encore 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. A la sortie du four, laissez refroidir la tarte dans son moule. Avant dégustation,saupoudrez de sucre glace.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez accompagner cette tarte avec de la glace, de la crème fraîche ...
Note : travaillez la pâte toujours bien froide et égoutter soigneusement les fruits sinon ils risquent de tremper la pâte !

Miamé par +110
9 commentaires

Du miam dans votre boite mail