Tartelettes égoïstes aux épinards et chèvre

Tartelettes égoïstes aux épinards et chèvre

Plat fait maison Facile

Il y a des magasins, lorsque vous y entrez, vous vous y perdez. Non pas que la surface soit gigantesque...! non, c'est juste qu'entre l'épicerie fine et les livres de cuisine, vous flânez pendant des dizaines de minutes à hésiter entre cette huile d'olive bio à la truffe blanche ou ce joli pot de sel au zeste de citron ; ce moule à cake rigolo en silicone qui viendra compléter votre collection déjà nombreuse ou bien ces nouveaux colorants alimentaires 100% naturels...

Alors voilà, samedi, jour hebdomadaire de perdition consumériste, je me suis perdue chez Alice Délice et en suis ressortie au bout de 40 minutes avec 4 pôv' moules à tartelettes. Des "pôv'" moules seulement ? Que nenni, ze moules... avec fond amovible. Et ça, c'est le top.

Trop impatiente de les essayer - c'était un peu Noël au mois de mai - je fonce à la maison nous préparer un petit quelque chose de salé. Et quand je pense 'tarte', je pense 'tarte aux épinards'.

..::..

Pour 4 mangeurs égoïstes et fainéants de tartelettes :
(4 moules de 12cm de diamètre)

- un rouleau de pâte feuilletée toute prête
- 500g d'épinards hachés
- 2 oeufs
- 6 cl de crème fraîche (alternative 'light' : remplacez la crème fraîche par de la crème de soja)
- 4 disques de fromage de chèvre
- 2 c. à c. de muscade rapée
- sel, poivre

1# Faîtes préchauffer votre four à 190° - pendant ce temps, si vous utilisez des épinards surgelés, faîtes les décongeler doucement et passez les à la passoire pour éliminer toute l'eau qu'ils pourraient rendre.
2# Découpez dans votre rouleau 4 cercles de pâte à disposer dans vos moules beurrés et farinés. Faîtes cuire à blanc pendant 5 min.
3# Dans un saladier, préparez votre appareil : épinards essorés, les oeufs, la crème, assaisonnez à votre goût avec la muscade, sel et poivre.
4# Versez l'appareil sur votre pâte précuite, disposez une rondelle de chèvre et faîtes cuire 40 min à 190°. Pour un fromage plus coulant, laissez 4 min de plus sous le grill.

A servir bien chaud avec une salade verte !

..::..

Vous pouvez broder à l'infini autour de cette recette de base, c'est la magie des tartes aux épinards ! Parmesan dans l'appareil, amandes effilées ou pignons de pin en topping... Remplacer la muscade par du cumin, rajouter des graines de fenouil... Et bonnes tartes égoïstes !

entree platprincipal brunch vegetarien recette tarte tartelette épinards chèvre fromage français

Miamé par +27
4 commentaires

Plats similaires

Du miam dans votre boite mail