Tartelettes caramel au beurre salé et chocolat

Tartelettes caramel au beurre salé et chocolat

Plat fait maison

Pâte sablée, beaucoup de caramel au beurre salé et une petite couche de ganache au chocolat, vraiment hyper gourmand:)
J'en avais trop envie, j'ai pas pu attendre que ça soit complètement figé avant d'en goûter une^^

Recette :
Pour la pâte (au KA pour moi) : 250 g de farine, 100 g de beurre mou coupé en petits morceaux, 1/4 de càc de sel, 75-80 ml d'eau, 50 g de sucre
Mélanger la farine, le sel, le sucre et le beurre jusqu’au sablage, puis ajouter l’eau au fur et à mesure jusqu’à absorption compète de la farine. Filmer et placer au frais 1h au moins.

Etaler la pâte et garnir des moules ou cercles à tartelettes, piquer le fond, mettre du papier sulfu et des billes de cuisson et cuire à 180° pendant 25mn (il faut que la pâte soit bien dorée).

Pour le caramel au beurre salé : 120g de sucre, 10cl de crème liquide, 20g de beurre salé, 1 pincée de sel (ici j'ai fait le double pour 5 tartelettes)
Mettre le sucre à chauffer avec quelques gouttes d'eau. Lorsque le caramel est roux, hors du feu, ajouter la crème liquide chauffée quelques secondes au micro-ondes et le beurre coupé en morceaux.
Bien mélanger et remettre sur feu doux pour faire épaissir.
Verser dans le fond des tartelettes et mettre au frais pour faire épaissir le caramel.

Pour la ganache au chocolat, j'utilise ces proportions : 120g de chocolat, 80g de beurre et 30g de crème épaisse. Pour cette recette, j'avais un reste de ganache donc j'en ai utilisé assez peu (en somme, beaucoup de caramel et peu de chocolat^^).
Pour la faire, il suffit de faire fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.
Verser sur le caramel et remettre au frais.

chocolat caramel beurresale tarte recette

Miamé par +455
68 commentaires

Du miam dans votre boite mail