Trianon

Trianon

Plat fait maison

Un bon classique hyper gourmand et en version hyper rapide.
J'ai un peu fait à ma sauce et mis une bonne dose de feuillantine pralinée parce que j'adooore ça, oui je sais il y en a presque autant que de mousse au chocolat^^

Pour la base au chocolat noir :
- 40g de chocolat noir
- 1 œuf
- 10g de maïzena
- 1 pincée de sel
Pour la feuillantine pralinée :
- 200g de pralinoise dessert
- 50g de pralin
- 130g de crêpes dentelles (un paquet)
Pour la mousse au chocolat :
- 200g de chocolat noir
- 4 œufs
- 1 pincée de sel

Préparation de la base :
Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux, y ajouter le jaune d'œuf et bien mélanger. Ajouter la maïzena (on obtient une pâte assez épaisse). Battre le blanc en neige ferme avec la pincée de sel. En incorporer un tiers en remuant bien puis incorporer délicatement les 2/3 restants.
Beurrer et fariner un cercle de 20cm, le poser sur une feuille de papier sulfurisé et y tasser la préparation au chocolat. Enfourner 10mn. Laisser refroidir et faire glisser ensuite le cercle sur un plat, en retirant le papier sulfurisé. Une fois refroidie, la base va se rétracter un peu, il faut alors resserrer le cercle (pour moi à 16cm environ).

Préparation de la feuillantine pralinée :
Faire fondre la pralinoise cassée en morceaux. Y ajouter le pralin et les crêpes dentelles écrasées. Bien mélanger et verser sur la base en tassant bien. Mettre au frigo.

Préparation de la mousse au chocolat noir :
Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux, ajouter les jaunes d'œufs et bien mélanger. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et les incorporer très délicatement au chocolat. Verser sur la feuillantine pralinée, lisser à la spatule et mettre au frigo jusqu'au moment de servir.

Pour le service, tamiser de cacao la surface et passer la lame d'un couteau tout autour du cercle avant de le retirer.

trianon royal chocolat pralin
recette

Miamé par +354
180 commentaires

Plats similaires

Du miam dans votre boite mail