Trianon

Trianon

Plat fait maison

Mon premier trianon, un véritable succès !
J'ai fait une mousse au chocolat aux œufs (en supprimant la moitié des jaunes) pour se donner bonne conscience ... et bien je le referai sans hésiter,tout le monde a adoré cette version un petit peu plus light !!!

Dommage que la photo soit coupée sur l'application iPhone, elle ne l'est pas sur le site...

Ingrédients (pour un cercle de 22 cm):

Pour le biscuit:
90 g de biscuits à la cuiller ou boudoirs
30 g de poudre d'amande
50 g de beurre

Pour le croustillant feuillantine:
200g de pralinoise
60 g de crêpes dentelles
50 g de pralin

Pour la mousse au chocolat :
9 blancs d'oeufs
5 jaunes d'oeufs
200 g de chocolat noir

Préparation :

1) Réduire les boudoirs ou biscuits à la cuiller en poudre, ajouter la poudre d'amande et verser le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir une pâte ressemblant à du sable. Déposer la au fond du cercle (directement dans le plat de service, c'est plus pratique!) et bien tasser. Réserver au frais pendant minimum 30 minutes.

2) Faire fondre la pralinoise au bain marie. Pendant ce temps, écraser les gavottes et mélanger avec le pralin. Verser le chocolat fondu et mélanger. Recouvrir le biscuit de la première étape de cette mixture, étaler uniformément. Réserver au frais au moins 1 heure.

3) Mélanger les jaunes d'oeufs avec le chocolat fondu (et refroidi pour ne pas cuire les œufs!). Monter les blancs en neige très fermes avec un peu de sel. Les incorporer délicatement et en 3 fois au mélange œuf/chocolat. Verser la mousse sur les 2 couches refroidies et laisser prendre au frais pendant 4 h (minimum).

4) Décorer avec du cacao non sucré, des copeaux de chocolat blancs, des gavottes ou autre. Décercler au dernier moment et servir très frais.

Miamé par +83
11 commentaires

Plats similaires

Du miam dans votre boite mail