Le fournil des cousins
Viva Nizza la Bella !

Viva Nizza la Bella !

Le fournil des cousins

Bonjour la compagnie de mes amis Foufoos réunis :-)

Quel grand honneur et meilleur bonheur que de vous retrouver en cette fin de matinée, autour de ma spécialité niçoise sucrée préférée.

Je ne voyais pas mieux que de partager avec vous cette fameuse et merveilleuse part de tarte aux blettes, adorée de miss Pitchounette, ... et autrement appelée "tourte de bléa nissarda" en patois bien de chez moi :-)
Pour ce qui ne connaissent pas cette surprenante, mais au combien régalisante, gourmandise, il s'agit plus exactement d'une tourte garnie d'une préparation à base de feuille de blettes (la partie verte), de pommes en lamelles, de pignons dorés, de raisins secs macérés ... et parfois même de crème d'amande, comme dans la version présente.

Parmi les autres ingrédients on compte également de la fleur d'oranger pour parfumer ainsi que, même si cela peut vous paraître encore plus déroutant ... d'un peu de parmesan.

Elle est certainement la pâtisserie locale la plus connue de part chez nous, et même si sa composition est certes intriguante, je l'avoue, une fois que vous tenterez la dégustation de votre première part, vous l'adopterez à tout jamais, je ne peux en douter :-)

Même si on en fait également une version salée (avec du riz), la tourte aux blettes sucrée reste sans aucun doute ma préférée, et je vous conseille vivement de laisser de côtés vos a priori aujourd'hui si vous passer par ici ... c'est un vrai délice, vous ne le regretterez pas, croyez-moi :-)

C'est en balade dans l'arrière-pays en famille pour une journée pique-nique, que je n'ai pu résister à cette généreuse et savoureuse part à l'heure du goûter.
La pâte sablée épaisse et croustillante à souhait, renfermant un appareil moelleux et bien parfumé ... il n'en fallait pas plus pour me combler et me transporter dans mon petit coin de paradis sur terre, où "au milieu coule une rivière".

Un dessert, traditionnellement de fête, formidable et incomparable, qui me régale à chaque fois que je le croise.
Sachez que comme pour toutes les spécialités de la cuisine familiale, il en existe autant de versions que de grand-mères, chacune ayant "sa" recette ... qui est toujours "la" meilleure du monde pour tout le monde.

Quoiqu'il en soit, franchissez-le pas, et goûtez sans hésiter cette merveilleuse spécialité ensoleillée ... vous y reviendrais certainement plus d'une fois après :-)

Je suis heureuse de la partager avec vous aujourd'hui en toute amitié, en espérant que vous ne m'en voudrez pas pour cette grande semaine d'absence dont j'avais grandement besoin de profiter pour me ressourcer et recharger les batteries en famille, après un an et demi, loin de Nice ... avant la suite des "festivités" (si je puis dire) sur Paris.

J'en profite du coup pour m'incruster à vos côtés et prendre un grand bol d'air frais grâce au défi de notre amie Manon, qui sent bon le soleil et le "dolce farniente"...

Je vous souhaite à tous un bon vendredi et une bonne fin de semaine, avant de vous retrouver pour de nouvelles belles découvertes et régalades à la clé :-)

t176letseatoutside defigourmandises tourte tarte pignons blettes bléa pomme raisins sablée spécialité niçoise Nice amande frangipane dessert patisserie jesuisnice sieunissart

Miamé par +98
25 commentaires

Plats similaires

Du miam dans votre boite mail